9 conseils pour éviter de tomber malade cet hiver.

Publié le 30/01/2020.

Il est possible de se mettre à l’abri des infections et coups de froid qui nous guettent pendant l’hiver. Voici 10 astuces pour éviter de tomber malade ! 

L’hiver, le froid met l’organisme à rude épreuve. Sans oublier le moral qui baisse au fur et à mesure que les jours raccourcissent. Boostez les défenses de votre organisme en prenant de bonnes habitudes au quotidien.

ÉVACUER LA FATIGUE ET LE STRESS

Plus vous êtes fatigué(e) et nerveux(se), plus vous risquez d’être malade. Pour un sommeil réparateur, il est souhaitable de dormir au moins 8 heures par nuit. Chassez le stress en pratiquant une activité sportive régulière, de la méditation, ou un loisir qui vous détend. Si vous ne parvenez pas à vous détendre, demander conseil à votre pharmacien Pharmasud médical qui pourra vous orienter vers une solution adaptée.

L’HYGIÈNE AVANT TOUT

Eviter les maladies de l’hiver, c’est aussi avoir une bonne hygiène. Un lavage régulier des mains vous permettra d’éliminer les microbes du clavier, des poignées de portes et autres. Ayez toujours du gel antibactérien ou des lingettes désinfectantes pour nettoyer votre écran de téléphone portable ou le clavier de votre ordinateur. A la maison, aérez au moins 10 minutes par jour votre intérieur afin de renouveler l’air.

RETROUVER LA FORME INTÉRIEURE

Combattre les maux de l’hiver passe par une alimentation équilibrée. riche en vitamines et en minéraux. Intégrez les fruits et légumes de saison dans vos recettes. La carotte, les épinards et la laitue contiennent de la vitamine A qui tonifie les muqueuses respiratoires. Parfait pour résister aux rhumes et aux bronchites particulièrement répandue pendant la saison.

BIEN CE COUVRIR

Couvrir sa tête et ses oreilles est très important pour se défendre contre le froid. Lorsque cette partie du corps est exposé, il perd entre 10 et 30% de sa chaleur. Il est également important de couvrir son cou pour éviter les coups de froid.

EVITER DE SAUTER UN REPAS

L’hiver, l’organisme a davantage besoin d’énergie pour affronter le froid. En sautant un repas, vous risquez d’affaiblir votre organisme qui sera plus vulnérables face aux microbes.

GARDER UNE BONNE TEMPERATURE CHEZ SOI

Quand il fait très froid dehors, on a tendance à mettre le chauffage à une température parfois très élevée. C’est une erreur car ça favorise les coups de froid. Il vaut mieux garder une température ambiante de 18°C et se couvrir si nécessaire. 

EVITER LES POLLUANT ET LES POLLUEURS

Poussières, fumées, tabac : les polluants de l’air réduisent nos défenses immunitaires et attaquent les organes respiratoires. 

POUR LES FUMEURS(SES), DIMINUER LA CIGARETTE

Fumer assèche les muqueuses respiratoires et crée un terrain favorable pour les virus. Les fumeurs(ses) doivent donc diminuer (voir stopper) leur consommation de tabac pour éviter de voir trainer ce vilain rhume.

EMPILER DES COUCHES DE VETEMENT

Plus on a de couches de vêtements, plus il y a de couches d’air, et ces dernières sont d’excellents isolants thermiques. Pour la couche qui est au contact de la peau, optez pour du coton. Pour les autres, si vous êtes très frileux, le cachemire et la laine sont des matières conçues pour le froid.


Les derniers articles

Coronavirus comment bien se protéger ?

Pharmasud Médical sur BFMTV

Nouvelle Pharmacie à Perpignan